Bouskoura, Maroc

Novembre 2020​

Projet en cours

École élémentaire et collège

​4 500 m²

Près de Casablanca, l’école est située à Bouskoura, également appelée « ville verte » pour ses caractéristiques écologiques et naturelles. C’est ce contexte particulier qui a inspiré le projet dans lequel nous ambitionnons une architecture vivante, contextuelle et audacieuse.

Le bâtiment accueil les programmes dans une enveloppe végétale «vivante», accueillant diverses espèces de faune et de flore. Le défi est de créer un écosystème en façade dans l’épaisseur d’un mur d’enceinte habité.

Plus que tout autre équipement, une école est l’occasion de repenser la synergie entre les notions de poésie, d’éducation et de nature en utilisant des modes plastiques et spatiaux qui favorisent l’interaction entre le milieu naturel et l’enfance. Les cours croisées proposent des espaces extérieurs qui se répondent et permettent des points de vue variés. Le rythme et la qualité des vues, les communications entre espaces intérieurs et extérieurs constituent un environnement fertile pour les jeunes usagers : l’école est à la fois maison, ville et paysage.

Des blocs de béton préfabriqués forment une enveloppe épaisse et organique. Les aspérités favorisent l’accroche de la végétation. La biodiversité est traitée comme un programme en soi, au même titre que l’école. Enfin la volumétrie du bâtiment, s’inspire et rend hommage, par son aspect sculptural, au brutalisme marocain.

©Studiobelem