Studio Belem

Fondé en 2017 par Edouard Bettencourt et Malik Lemseffer, Studio Belem opère dans les champs de l’architecture, du design et de la recherche. Son activité se base principalement entre Paris et Casablanca. Il prône une architecture vivante et contextuelle.


Une architecture vivante implique qu’elle soit attentive à l’aspect évolutif des usages et des personnes qui l’habitent. Rien ne se fige. Aucun modèle n’est légitime d’être répliqué car chaque situation donne lieu à une problématique nouvelle.


Pour chaque projet, le studio entreprend une relecture de la production passée pour mieux envisager l’avenir. Chaque projet doit trouver son essence même dans l’histoire du lieu qu’elle investit. Plus encore, elle doit en relayer l’identité.

Une architecture contextuelle, vernaculaire, s’ancre dans un environnement, une culture et une géographie. Les ressources et savoir-faire qui en sont associés constituent des paramètres fondamentaux pour les projets de BELEM, aussi bien dans leur conception que dans leur réalisation. Plus encore, la vernacularité représente une source inépuisable d’inspiration, souvent à l’origine de la forme et de la matérialité des projets du studio.


Enfin, la pluralité culturelle franco-marocaine, ainsi que les nombreuses expériences de Belem à l’étranger constituent le dernier pilier de son identité. Chacune de ses réalisations doit son originalité aux mélanges des influences qui la constituent.

L'équipe

Edouard BETTENCOURT

Architecte et cofondateur

Judith PIERRET

Architecte

Malik LEMSEFFER

Architecte et cofondateur

Ghita OUAZZANI

Architecte

Lucas MEMPONTE

Architecte 

Rania Ikbal OURIEMI

Architecte

Israa AZZOUZ

Architecte

Ahmed MEDANE

Architecte

Fanny THOMAS

Développement et
communication

©Studiobelem