Studio Belem

La vision 

 

Studio Belem défend des valeurs humanistes et durables. Il nous paraît aujourd’hui inenvisageable de considérer l’architecture comme un objet immuable. C’est bien connu : rien ne se perd, tout se transforme. Nos projets font du déjà-là, du patrimoine bâti et du patrimoine social des vertus fondamentales autant que des outils pour penser l’avenir de la ville sur elle-même. Ni table rase absurde, ni préservation abusive : notre approche porte une attention consciencieuse à la valeur des lieux et à leur potentielle transformation. Nous plaidons pour une architecture vivante et contextuelle, capable de répondre aux grands défis de notre planète urbaine :


L’architecture doit être le support de nos expériences communes : on ne consomme plus comme il y a vingt ans, on ne travaille plus comme hier, on habitera différemment demain, on aimera autrement au siècle prochain. Nos projets intègrent et accompagnent les usages mouvants de notre société. Ils se nourrissent de l’évolution de nos modes de vie et s’y adaptent grâce à une architecture modulaire, flexible, réversible.

 

Permettre sans figer, renouveler sans détruire : c’est le sens de notre engagement pour une architecture vivante.

 

L’architecture vernaculaire représente une source inépuisable d’inspiration, à l’origine de la forme et de la matérialité de la plupart de nos projets. Nous sommes sensibles à la poésie des lieux, à leur culture, à leur histoire. De leur conception à leur mise œuvre, nos projets reposent sur les ressources et les savoir-faire d’un contexte géographique et humain, se nourrissent des sédimentations successives constitutives de son identité, et cherchent à en révéler la beauté.

 

Préserver les ressources et sublimer les savoir-faire : c’est le sens de notre engagement pour une architecture contextuelle.

Les associés 

 

C’est en 2012, à Belém, que Bettencourt Edouard et Malik Lemseffer commencent à travailler ensemble. Leur rencontre au Brésil représente le fondement de leurs aspirations communes.

 

Nourris par des références communes, les deux jeunes architectes fondent le Studio Belem en 2017 et développent alors, en parallèle de leurs différentes expériences dans de prestigieuses agences à Paris et à Londres (Architecture Studio et Valode et Pistre pour Malik, Serie Architects et Nicolas Laisné Architectes pour Edouard), des idées innovantes qui dessineront les contours de leur collaboration naissante.

 

C’est en 2020 qu’ils tiennent véritablement leur promesse. Plus que jamais certains, en ces temps incertains, de vouloir réfléchir aux nécessaires transformations à opérer sur des modèles obsolètes, ils dessinent un projet théorique remarqué par plusieurs médias internationaux, qui redéfinit les modes de travailler et d’habiter dans une ère post-covid. Ils l’exposent à la galerie Archilib’ à Paris une fois le confinement levé. L’association prend corps, le projet prend vie, une dizaine d’années à peine après s’y être engagés, convaincus de la complémentarité de leurs cultures, de leurs sensibilités et de leurs savoir-faire.

 

Récemment lauréat du concours d’architecture « Réinventer Paris 3 » sur le site de TATI (Barbès, Paris XVIII), Le studio Belem développe d’importantes expertises sur un ensemble de programmes (logements, bureaux, équipements culturels, commerces, établissements hôteliers) qu’ils mettent à profit sur l’ensemble des projets en cours de l’agence.

L'équipe 

 

Studio Belem est une agence d’architecture et de design basée à Paris et Casablanca. Porté par ses deux associés fondateurs, le studio s’appuie sur une équipe jeune et créative, composée de profils singuliers et complémentaires. Studio Belem est impliqué dans une activité de recherche, soucieux d’investir avec intelligence et enthousiasme un monde en pleine évolution, difficilement prévisible, toujours passionnants.

 

Hybride et composite, l’équipe du Studio Belem est à l’image des valeurs qu’elle défend : la pluralité culturelle ainsi que les nombreuses expériences de l’agence à l’étranger représentent un pilier fondamental de son identité. Chacune de ses réalisations doit son originalité au mélange des influences qui la constituent.

Edouard BETTENCOURT

Architecte et cofondateur

Judith PIERRET

Architecte

Malik LEMSEFFER

Architecte et cofondateur

Ghita OUAZZANI

Architecte

Lucas MEMPONTE

Architecte 

Alline Kane

Architecte

Israa AZZOUZ

Architecte

Ahmed MEDANE

Architecte

Sami HAJ-CHEDADE

Architecte d'intérieur

Fanny THOMAS

Développement et
communication

©Studiobelem